REUNION DU BUREAU DU MARDI 6 DECEMBRE 2011
Bonjour à tous et à toutes ! Depuis le mois de juin 2011, notre blog était en sommeil. Mais notre Association vit toujours, bien sûr. Vous trouverez ci-dessous le compte rendu de notre dernière réunion du Bureau, avec nos projets pour l'année 2012. Amis adhérents, prenez le temps de le lire et faites-nous part de vos commentaires par mail ou via un commentaire sur ce blog.
Dès que Clara nous aura fait part des choix de la communauté, nous vous en informerons.
D'ici là bonne lecture et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes !
Feliz Navidad.
Compte-rendu du bureau
du 6 décembre 2011
Présents :
Florence Bonnevialle (Présidente), Thierry Bonnevialle (Trésorier), Inès
Daney (Secrétaire Adjointe), Isabelle Joud (membre), Jacqueline Siffre
(Secrétaire), Dominique et Jean François
Sirvain (membres fondateurs).
Excusé :
José Abrami (Trésorier Adjoint)
Séance
ouverte à 20h30
Ordre du jour :
1.
État des comptes fin 2011
2.
Projets pour 2012
3.
Montant de la cotisation de 2012
1.
État
des comptes fin 2011
Solde
: 2 301,15€
2.
Projets
pour 2012
Repréciser
les objectifs de l’association pour avoir une cohérence dans nos actions. Le
bureau s’oriente après de multiples propositions concernant l’aide au
développement de l’agriculture ou de
l’artisanat vers l’aide aux familles pour la scolarisation des enfants.
Nous avons retenu plusieurs idées de
projets que nous allons proposer à la communauté de Hornaditas par
l’intermédiare de Clara. Nous pouvons :
·
Pour faciliter l’accès à l’école des enfants de
la Puna, poursuivre l’achat de chaussures d’abord pour ceux qui n’ont
pas participé à la répartition de mars 2011 ensuite pour refaire une
distribution pour tous.
·
Aider la communauté à mettre en œuvre la
proposition de Clara : fabriquer
avec eux des rayonnages pour la Bibliothèque de la Communauté
(créée par Clara, Hector, Severiano entre autres), des tables et des bancs pour la lecture et acheter
des ustensiles de cuisine et de la
vaisselle pour les goûter des enfants.
·
Financer les goûters mensuels pour la Bibliothèque.
·
Acheter aux enfants des bicyclettes pour faciliter et raccourcir les trajets de
plusieurs heures entre le domicile et
l’école (prévoir des stoks de rustines !).
·
Donner une bourse annuelle à un
garçon et une fille de la communauté dont les parents ne pourraient pas payer
les frais de scolarité au collège. Cela sous-entend de mettre en place un
système de sélection des candidats
et de critères de renouvellement
des bourses chaque année. Il faudra aussi voir si notre association aura les
moyens de financer ces bourses, sachant qu’il y aura un nombre croissant
d’enfants à financer année après année (2 la première année, 4 l’année
suivante, 6 la 3ème année). Pour étudier cette option, il faut que Clara nous donne des informations concernant
le montant des bourses déjà octroyées par l’Etat argentin aux enfants qui poursuivent leurs études dans le
secondaire.
·
Clara est chargée de transmettre à la
communauté nos propositions et d’en discuter avec elle, puis de nous donner les
résultats des discussions. Nous lui avons envoyé un mail avec nos propositions.
Dès que nous aurons sa réponse, nous vous en ferons part.
Suite à notre demande, Clara
nous a informés qu’elle ne souhaitait pas recevoir d’argent de notre
part ; autrement dit, elle et la Communauté n’acceptent notre aide qu’avec
la présence d’un membre de l’Association sur place. Clara n’envisage pas de
recevoir de l’argent avec lequel elle réaliserait elle-même les achats décidés.
Pour réaliser le projet qui
sera retenu, un groupe de membres pourrait se rendre sur place pour aider à la
réalisation de ce qui aura été décidé, en décembre 2012. Le séjour aura lieu pendant les vacances de Noël (climat très agréable,
c’est l’été). Il ne s’agit pas d’un voyage de tourisme, mais d’aider la communauté à réaliserl’objectif qui
aura été choisi ; cependant on peut prévoir une semaine de travail avec la
Communauté et une semaine de tourisme local (Tilcara, Purmamarca, Salinas
Grandes par exemple). Les membres
désireux de participer à ce travail devront le préciser assez tôt pour réserver
chez Clara. Chacun prendra en charge l’organisation de son voyage et ses
frais ; les conseils nécessaires
pourront être donnés par le Bureau de notre Association. Des précisions sur les
dates vous seront données en février-mars 2012.
3.
Montant
de la cotisation de 2012
Comme cela avait été décidé en
Juin dernier lors de notre Assemblée Générale, la cotisation annuelle a été
fixée à 15€, avec toujours la possibilité de faire un don au-delà de
cette somme. Un appel à cotisation sera fait par mail en janvier 2012.
Séance
levée à 22h30
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire